Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (CountryMusicRadioMagazine.com)
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com
ntvie

Interview ROBBIE MORRIS (Shanytown)
Août 2011 par John Molet (traduction de Yves Philippot)

Tout d'abord peux tu nous expliquer tes débuts de musicien ?

Je suppose que, faisant partie de la famille Van Zant, je suis juste tombé dedans ! On m'a donné une guitare et on a donné une batterie à Johnny. J'ai piqué la batterie ! Je fais encore un peu l'idiot avec une guitare lorsque nous écrivons.

Comment es-tu rentré dans le Johnny Van Zant Band ?

Johnny et moi avons débuté le groupe vers 1977-1978. De toutes façons, avant ça nous avions le “Austin Nichols Band”

Résides-tu à proximité de Jacksonville ?

J'habite à la campagne en dehors de Jacksonville. Je suis originaire de Jacksonville.

Peux-tu nous raconter un peu les débuts du JVZB ?

Comme je le disais, Johnny et moi avons fondé le groupe. Cela nous semblait la chose la plus naturelle à faire, étant donnés Lynyrd Skynyrd et 38. Special. La musique était partout autour de nous... une part quotidienne de nos vies. Je pense que “Papa V” (Grand-père Lacy) (Lacy Van Zant, père de Ronnie, Donnie et Johnny, et patriarche de la famille, N.dT.) aspirait à ça!

Etiez-vous très influencés par Skynyrd ?

Oui, bien entendu, mais nous voulions aussi notre propre son, ce à quoi je pense que nous sommes arrivés.

Saviez-vous qu'en Europe vous aviez énormément de fans ?

Je le sais maintenant! Et mon groupe actuel (ShanyTown) a aussi beaucoup de fans européens, asiatiques, et sud-américains. C'est formidable et nous en sommes très reconnaissants!

Quels sont pour toi les grands moments et souvenirs du Johnny Van Zant Band ?

Etre sur la route, et bien sûr les enregistrements des albums, et la rencontre d'autres artistes que j'admirais beaucoup.

Quel album du JVZB  préfères-tu ?

“No More Dirty Deals.”

Que s'est il passé pour toi après le split du Johnny Van Zant Band ?

J'ai pris quelques vacances et ensuite je me suis mis à jouer avec d'autres groupes.

As-tu conservé des contacts avec Erik, Danny Clausman, Johnny,  etc... ?

Je suis très proche de Johnny et je le vois/lui parle très souvent. Malheureusement, aucun des autres membres du groupe n'est resté en contact proche.

Depuis combien de temps s'est formé Shinatown ?

J'ai rejoint le groupe “Southern Exposure” en 2008. Peu après mon arrivée dans le groupe, on nous a offert un contrat d'enregistrement. C'était à cette époque-là, et quand nous avons fait entrer mon frère Ronnie dans le groupe, que nous avons décidé de renommer le groupe “ShanyTown”.

Le nom ShanyTown n'est sûrement pas du hasard, peux-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi ce nom ?

Mes oncles, frère et moi avons grandi dans un voisinage que mon oncle Ronnie avait surnommé “ShanyTown”. Cela semblait être un super nom pour le groupe, alors nous avons changé le nom de “Southern Exposure” à “ShanyTown.”

Lorsque j'ai écouté les premiers morceaux de l'album, j'ai été frappé par le son et certaines  similitudes avec le JVZB des années 80, es-tu resté accroché à ces atmosphères ?

Non, pas vraiment. Il y a deux ou trois titres qui pourraient passer pour des crossovers (“country”), et un titre plutôt heavy “Loud Pipes”. Mais franchement, je n'ai jamais pensé au JVZ Band pendant que j'écrivais, et ce n'était certainement pas intentionnel!

Par exemple en rédigeant la chronique de l'album récemment, j'ai fait des petites comparaisons entre des titres comme "Piece Of Mind" et le "Stand Your Ground" d'il y a 30 ans, ressens- tu la même chose que moi ?

Je n'y ai jamais vraiment pensé... Je vais devoir comparer ces deux titres! Mais encore une fois, ce n'était certainement pas intentionnel. En fait, “Peace of Mind”et quelques autres titres ont été écrits par un membre du groupe que nous avons fait venir après la signature avec le label.

De quelle manière fonctionne Shinatown ? Qui compose ? Répétez vous très souvent ?

Moi-même, ma femme, mon frère Ronnie et Duane Johnson nous chargeons d'une grande partie de l'écriture et de la composition, bien que bien sûr les autres membres -Kevin Williams (guitare) et Charles Moody (basse)- contribuent énormément au produit fini global. C'est partout un effort d'équipe. Nous répétons aussi souvent que possible.

D'une façon générale, où et comment s'est passé l'enregistrement ?

L'album a été enregistré à Jacksonville, Floride.

J'imagine que cet album représente quelque chose d'important pour toi et pour le groupe, qu'en espères-tu ?

ll n'y a pas beaucoup de gens à avoir fait deux fois ce que j'ai déjà accompli (le Johnny Van Zant Band), et pour moi c'est une bénédiction d'avoir cette seconde occasion ! Nous nous réjouissons à l'avance des bonnes ventes continuelles de cet album, et des multiples albums à venir.

As-tu fait écouter cet album à Johnny ?

Oui, bien sûr. Il a pu l'écouter depuis le “day one” (“jour n°1” N.dT.). Son opinion était très importante pour nous or il nous a approuvés. Et il était important pour nous qu'Oncle Donnie (38 Special) l'aimât aussi.

Les difficultés économiques actuelles aux USA influencent-elles sur les possibilités de tourner avec ton groupe ?

Je pense que les difficultés économiques affectent tous les groupes par ici. De toutes façons, la musique est très importante pendant les époques difficiles, procurant quelques heures d'évasion à ceux qui vont au concert. Les groupes vont continuer de tourner, mais peut-être pas autant.

Tu avais 17 ans quand tu es entré dans le Johnny Van Zant Band. Est-ce facile quand on est jeune de s'exprimer et de se projeter sur la route avec un groupe de ce niveau ?

En fait, j'ai commencé ma carrière professionnelle à l'âge de 14 ans avec Johnny au sein de l' “Austin Nichols Band”, qui est finalement devenu le Johnny Van Zant Band. Quand tu es aussi jeune, c'est une expérience complètement différente. Quand tu es jeune ça tourne autour des filles, de l'argent et de la célébrité, etc... Tu ne regardes pas ça comme un “job” ou une carrière en temps que tels. Et tu ne regardes pas souvent plus loin que le lendemain. Quand tu es plus vieux ça tourne autour de l'excellence du produit que tu livres au monde, et tu pense à “long terme”. Simplement, nous avons grandi. Nous avons tous des familles et l'avenir à long terme est important. C'est marrant parce que nous aimons ce que nous faisons, mais maintenant c'est notre “job” que nous prenons très au sérieux.

Tu rencontres souvent tes oncles (Donnie et Johnny) ?

Je les vois autant que je peux étant donnés nos emplois du temps!

As-tu des relations avec Jimmie ? 

Jimmie et moi n'avons pas gardé de contact.

Nous te connaissons parce que nous avons les disques du JVZB, mais nous ne connaissons pas Ronnie. Peux- tu nous parler un peu de lui, car je pense que les lecteurs seront intéressés ?

Ronnie est mon petit frère, et a été surnommé “Lil Ronnie” (le “p'tit Ronnie” N.dT.) parce que notre mère l'a appelé ainsi d'après notre oncle Ronnie Van Zant. Oncle Ronnie a donné sa première guitare à Ronnie et il n'a pas cessé de jouer/chanter depuis. Il a fait partie de plusieurs groupes et est très connu pour ses prouesses à la guitare, et, bien sûr, sa voix. Il est doté d'une remarquable présence scénique qui évoque celle de notre oncle Ronnie. Il a un formidable charisme.

Depuis plusieurs années, nous allons dans ta région pour la Simple Man Cruise (cette année, tu as dû parler avec mon ami Sébastien !). Es-tu déjà allé sur la SMC et que penses-tu des croisières pour le Southern Rock ?

Oui, j'ai parlé avec Sebastien! Malheureusement, je n'étais pas sur les croisières.

Que penses-tu du terme "Southern Rock" ?

Je ne suis pas sûr de ce que je pense. Je sais que les gens catégorisent ShanyTown comme du “Southern Rock” mais je pense que nous offrons un peu de tout. Je ne pense pas à nous en termes de Southern Rock en tant que tel. Franchement, je pense que le Southern Rock correspond trop à une “niche”, parce que maintenant le genre propose de nombreux styles... beaucoup de mélanges. Le son évolue en permanence. Pourtant, au même moment, il y a cet indéniable “quelque chose” à propos du Southern Rock qui fait ce qu'il est... qui le rend spécial. Une chose est certaine : le Southern Rock est là pour durer!

A-t-il une signification particulière musicalement pour toi ?

Essentiellement, je pense à du bon rock n’ roll bien consistant (pas forcément sudiste). Mon oncle Ronnie a vraiment conduit un “solid” rock (je pense) et il s'est trouvé qu'il était du sud! Le bon rock n’ roll reste le bon rock n’ roll, qu'importe la région du pays dont il est originaire. Je suppose que le “Southern Rock” est spécial pour moi parce qu'il représente une grande part de ma famille, mon héritage.

Quels sont les groupes ou artistes qui t'ont influencé le plus ?

Ils sont tellement nombreux. Lynyrd Skynyrd, 38 Special, Rolling Stones, Beatles, Led Zeppelin, et la liste pourrait s'allonger!

Question classique : si tu devais partir finir ta vie sur une île déserte en prenant uniquement 5 albums, lesquels seraient- ils ?

C'est une question difficile! On va le faire avec six albums! “ShanyTown” bien sûr, Led Zeppelin, Lynyrd Skynyrd, 38 Special, Rolling Stones... et un de plus : Mozart.

Il y aurait des tas de questions que nous aimerions te poser mais nous ne voulons pas exagérer, donc si tu peux résumer globalement et envoyer un petit message aux fans européens  de Southern Rock qui ont beaucoup apprécié ton jeu de batterie, nous te remercions !

Je veux juste remercier tout le monde pour son soutien pendant ces années; on apprécie énormément ! Et s'il vous plaît, gardez ShanyTown à l'esprit ! Nous espérons faire une tournée en Europe dans un futur proche.